2 produits Carrefour à nouveau récompensés par l’International Taste Institute

  • Les Galette fines pur Beurre Carrefour et les Croquettes au Fromage Comté & Parmesan Selection Carrefour ont reçu un Award de Goût Supérieur 2019
  • Cet award est aussi le fruit des tests gustatifs effectués par Carrefour
  • Carrefour réalise près de 5 000 test gustatifs toute l’année sur les produits de la marque Carrefour, l’avis des consommateurs est pris en compte dans l’évaluation des produits

Vendredi 5 juillet 2019- Deux produits Carrefour ont été primés par l’International Taste Institute (ITI), les Galettes fines pur Beurre et les Croquettes au Fromage Comté & Parmesan. Les awards remportés sont aussi le résultat des tests gustatifs réalisés en interne et en externe par Carrefour. L’objectif est de répondre aux attentes des clients, ce qui est possible grâce aux panels développement et contrôle réalisés auprès de consommateurs.

La galette pur beurre a remporté le Diamond Award attribué par l’International Taste Institute (ITI) pour la 7e année consécutive. Les Croquettes au Fromage Comté & Parmesan de sa marque premium Carrefour Selection ont reçu le Superior Taste Award 2 étoiles. Un jury composé d’experts indépendants et de chefs professionnels ont évalué ces produits à l’aveugle selon différents critères, notamment le visuel et l’odorat et principalement le goût.

Dans un souci d’adaptation constante de son offre envers ses clients, Carrefour organise régulièrement des panels dans un laboratoire externe accrédité. Ils sont réalisés pour chaque nouveau produit ainsi que pour l’amélioration de produits existants. Les panels concernent exclusivement les produits de la marque Carrefour, toutes catégories confondues.

Pour les nouveaux produits, ils se déroulent en deux étapes consécutives : le panel découverte et le panel développement.

Le panel découverte

Des professionnels pluridisciplinaires se réunissent pour réaliser une analyse complète du produit. Il s’agit notamment d’un maître cuisinier qui valide la qualité du produit en le goûtant et en donnant son avis selon une série de critères. Un food technologist est également présent pour valider la conformité du produit avec la législation en vigueur ainsi qu’avec la charte qualité Carrefour.

Les panels développement

La deuxième étape réunit des consommateurs qui dégustent le produit à l’aveugle. Chaque produit est mis en comparaison avec des produits équivalents sur le marché, sauf dans le cas où il s’agit d’un produit innovant : il est alors dégusté seul.

Pour les produits existants, un panel de contrôle est réalisé une fois par an par des consommateurs qui dégustent le produit à l’aveugle avec comme comparatifs, les produits équivalents sur le marché.

La méthodologie

La méthodologie s’appuie sur des évaluations qualitatives et quantitatives. Des notes sont attribuées pour le goût et l’aspect. La qualité donne lieu à une appréciation globale sous forme de commentaires. Les produits testés entrent dans la catégorie des produits dits transformés : biscuits, chocolat, yaourt, plats préparés,… Les produits plus spécifiques comme le vin ou le café sont évalués par un panel d’experts.

Les résultats du panel développement et contrôle sont évalués selon une grille : le produit Carrefour est jugé conforme s’il est majoritairement apprécié par les consommateurs. Dans le cas où le produit n’atteint pas un score suffisant, les commentaires des consommateurs sont pris en compte pour améliorer le produit.

Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de leur vie quotidienne en leur proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.