3 nouvelles Filières Qualité Carrefour belges : lait demi-écrémé, brie et fromage frais

Evere, 6 octobre 2020 - Carrefour a l’ambition de devenir leader de la transition alimentaire et de proposer à ses clients des produits de qualité, respectueux du producteur et de l’environnement. Trois nouveaux produits de la Filière Qualité Carrefour font leur entrée cette semaine : un lait demi-écrémé, un brie et un fromage frais, tous trois 100% belges.

La filière Qualité Carrefour existe depuis plus de 20 ans. Elle permet de retrouver le bon goût et la qualité des produits grâce à des partenariats privilégiés avec des producteurs locaux. La production se fait selon un cahier des charges rigoureux, dans le respect de l’environnement, du bien-être animal et à un prix équitable pour tous. 

Le lait demi-écrémé : un produit de qualité 100% belge

La collaboration directe avec une coopérative belge d’éleveurs indépendante permet une juste rémunération aux éleveurs garantie : 40 cts / L de lait. Le lait demi-écrémé Filière Qualité Carrefour garantit un élevage respectueux du bien-être animal. La durée de pâturage atteint 180 jours minimum par an, une période bien supérieure à la certification “Lait de pâturage” (https://www.weidemelk.nl/fr/) dont le délai de pâturage est de 120 jours. L’alimentation des vaches est à base d’herbe et de fourrages produits dans les fermes, ne contenant ni soja ni OGM (<0,9%).

L’emballage du lait demi-écrémé Filière Qualité Carrefour a également été pensé pour l’environnement : il s’agit d’un tetrapak composé de carton certifié FSC et de plastique biosourcé et 100% recyclable. 

De plus, la laiterie où ce lait est produit est neutre en CO2. Le fumier des fermes appartenant à la laiterie est utilisé pour produire du biogaz. Ce système, couplé avec des panneaux solaires, alimente la laiterie, et leur permet de produire une énergie verte. 

Producteur du lait demi-écrémé Filière Qualité Carrefour : Jean-Louis Neuville, administrateur coopérative Pur Ardenne.

Le brie belge : un goût authentique grâce à des ingrédients de qualité et un affinage plus long

Le brie belge est issu de lait de vache belge produit par 7 éleveurs de la coopérative Marguerite Happy Cow (http://www.margueritehappycow.be/). L’élevage est respectueux du bien-être animal et le pâturage est de minimum 180 jours par an, une période bien supérieure à la certification “Lait de Pâturage”(https://www.weidemelk.nl/fr/) dont le délai de pâturage est de 120 jours. L’alimentation des vaches est à base d’herbe et de fourrages à 70% produits dans les fermes, ne contenant ni soja ni OGM (<0,9%). Le brie belge Filière Qualité Carrefour est réalisé selon une recette exclusive pour Carrefour sans conservateurs et un affinage plus long que le brie standard.

Le brie belge Filière Qualité Carrefour est disponible dans les magasins Carrefour, en traiteur à la coupe et en frais emballé.

Producteur du brie belge Filière Qualité Carrefour : Jean Marc Cabay, Administrateur délégué fromagerie de Herve.

Le fromage frais nature et aux fines herbes

Produit dans une petite fromagerie artisanale, le fromage frais Filière Qualité Carrefour est réalisé selon deux recettes traditionnelles: au fromage frais nature et aux fines herbes. 

Issu de lait de vache belge produit par 8 éleveurs de la coopérative Marguerite Happy Cow, l’alimentation des vaches est à base d’herbe et de fourrages. L’élevage respectueux du bien-être animal, le pâturage est de 180 jours minimum par an alors que le standard s’élève à 120 jours. L’alimentation des vaches est à base d’herbe et de fourrages à 70% produits sur l'exploitation, et ne contient ni soja, ni OGM (<0,9%).

Les deux variétés de fromage frais Filière Qualité Carrefour sont disponibles dans tous les magasins Carrefour en traiteur.

Producteur du fromage frais Filière Qualité Carrefour : Damien Bruwier, administrateur délégué fromagerie Régal.

Contactez-nous
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de leur vie quotidienne en leur proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.