Skip to Content
18 mars - Journée Internationale du Recyclage : 96% des emballages des produits Carrefour sont recyclables

18 mars - Journée Internationale du Recyclage : 96% des emballages des produits Carrefour sont recyclables

Evere, 18 mars 2021

  • 96% de la gamme d'emballages de la marque Carrefour est recyclable. 
  • Depuis 2020, 100% des emballages des produits Carrefour BIO sont recyclables. 
  • Pour 2025, l’enseigne vise à rendre 100% de ses emballages de marque propre recyclables, compostables ou réutilisables.

A l’occasion de la Journée Internationale du Recyclage qui se tient ce 18 mars 2021, Carrefour fait le bilan de ses actions accomplies. A ce jour, 96% de la gamme d'emballages de la marque Carrefour est recyclable. Cette démarche s’intègre dans le programme Act For Food et représente un engagement concret en faveur de la protection de l'environnement. Depuis 2020, 100% des emballages des produits Carrefour BIO sont recyclables. Pour 2025, l’enseigne vise à rendre 100% de ses emballages de marque propre recyclables, compostables ou réutilisables.

En plus, Carrefour ajoute de plus en plus de matériaux recyclés dans les emballages de ses produits marque propre afin de s’inscrire dans le mouvement de l'économie circulaire. 

Carrefour encourage ses fournisseurs à réduire leurs emballages

Si Carrefour peut directement agir sur ses emballages marque propre, le distributeur n’en perd pas moins de vue l’importance des emballages de ses nombreux fournisseurs.

L’enseigne soutient et encourage ainsi ses fournisseurs à éviter certains matériaux d'emballage et à privilégier les matériaux qui peuvent être triés et recyclés grâce à nos infrastructures nationales. 

Le recyclage : une démarche globale présente à tous les niveaux du magasin, des rayons à la caisse

Des sacs recyclés, recyclables ou réutilisables

Les sacs de caisse actuellement disponibles dans les magasins Carrefour entrent totalement dans cette économie circulaire car ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, issus des déchets de mer et sont également recyclables. 

Story image

En mars 2019, Carrefour a totalement supprimé les sacs en plastique à usage unique des rayons fruits et légumes. Une solution alternative durable a été proposée : les fruits et légumes peuvent être emballés dans des sacs en coton BIO réutilisables.

Story image

Des emballages recyclables et recyclés

Carrefour utilise des matériaux recyclables et travaille activement afin d’utiliser le maximum de matières recyclées ou réutilisées dans une logique de recyclage circulaire.

Toute la gamme des petites salades la marque Carrefour est 100% recyclable et à base de plastique recyclé à 80 % (le matériau utilisé est le RPET). Les grandes salades emballées dans des emballages ronds sont recyclées à hauteur de 90%.

Les emballages de champignons de la marque Carrefour et les couvercles pour les légumes snacking sont constitués de RPET 100% recyclable, et recyclé à hauteur de 80%.

Story image

Les raviers de noix et fruits secs, les fruits coupés et les fruits rouges sont composés de 60% de matières recyclées. Les emballages des jus frais de la marque Carrefour incorporent 75% RPET et 25% de matière BIO.

Carrefour a remplacé les emballages plastiques des fruits et légumes le permettant par un bandeau entourant le produit. Cette solution est appliquée aux bananes, aux concombres, au fenouil, aux poireaux et au radis noir. Cette solution représente, par exemple, 8 tonnes de plastique annuelles en moins pour les bananes Pink Ribbon.

Story image

Carrefour a remplacé les boîtes et barquettes en plastique par du carton. Cette solution est d’application pour les tomates en grappe, les pommes et les poires. Le remplacement des emballages en plastique des pommes et poires Filière Qualité Carrefour par du carton permet d’économiser 4,5 tonnes de plastique par an.

Story image
Story image
Story image

Pour les produits fragiles, comme les champignons, un film plastique peut être conservé afin de recouvrir la barquette. Carrefour a remplacé la barquette en plastique de la gamme Carrefour BIO par du carton, ce qui permet d’économiser 3 tonnes de plastique par an.

Story image

Carrefour a privilégié le carton pour les emballages des légumes snacks - mini tomates, mini concombres, mini poivrons, radis - ce qui a permis d’économiser 40 tonnes de plastique par an.

Story image

De nombreux fruits et légumes Carrefour Bio ne comportent plus aucun emballage en plastique. Ils sont identifiés via une technique astucieuse : une dépigmentation de la peau à l’aide d’un laser qui permet de marquer les produits tout en préservant les qualités nutritionnelles. Carrefour a ainsi remplacé les emballages plastiques par une gravure laser directement sur le produit. Cette solution peut être réalisée uniquement pour les fruits et légumes avec une peau épaisse ou une écorce. Carrefour a développé cette solution pour de nombreux fruits et légumes Carrefour BIO : les avocats, les patates douces, les grenades, les citrons verts, les mangues et les pastèques.

Cette opération permet une économie d’1 tonne de plastique par an, si l’on considère uniquement la mangue et l’avocat.

Story image

Carrefour a opté pour des filets en cellulose pour remplacer les filets en plastique : tout aussi solides, ils ont un impact environnemental réduit. L’économie réalisée est ainsi de près de 2,6 tonnes de plastique par an. Cet emballage écologique convient aux agrumes mais aussi aux oignons. Parallèlement, la suppression du bandeau en plastique autour du filet d’agrumes permet d’économiser 3,5 tonnes de plastique par an.

Story image
Story image

Carrefour favorise le recyclage pour les emballages de ses pommes de terre marque propre via deux alternatives recyclables. D’une part, la solution proposée est un papier recyclable avec les cartons, permettant une économie de 34 tonnes de plastique par an. D’autre part, l’emballage est fait de sucre de canne, 100% recyclable dans le sac bleu.

Story image
Story image

 Les couvercles en plastique des herbes surgelées de la marque Carrefour BIO ont été supprimés, permettant de réduire le plastique de 0,6 tonnes par an.

Story image

Au rayon traiteur, Carrefour a remplacé le polystyrène qui compose notamment certains emballages de fromage et de viande par une barquette en carton recyclé et recyclable. Ce matériau est facile à traiter et à revaloriser en fin de cycle. Une démarche écologique qui permet d’économiser 6,4 tonnes de polystyrène par an pour la viande Carrefour BIO. Les barquettes de charcuterie ont également été remplacées par des barquettes en carton, permettant une économie de 7,2 tonnes de polystyrène par an.

Story image
Story image

En remplaçant les barquettes en plastique par un skin pack, composé à 70 % de carton et d’un film en plastique, faciles à séparer, Carrefour a économisé 13 tonnes de plastique par an.

Cette solution est également déployée au rayon poissonnerie, notamment pour le saumon Carrefour BIO, permettant une économie de 2,4 tonnes de plastique par an. 

Story image
Story image

Carrefour a remplacé les barquettes en polystyrène emballant le fromage par une barquette en carton recyclable, permettant de réaliser une économie de 11 tonnes de polystyrène par an.

Story image

Carrefour propose l’utilisation d'un contenant réutilisable (hors période de pandémie)

Carrefour a été le premier distributeur à lancer le projet "Apporte ton contenant" dans l'ensemble de ses magasins en France, Belgique, Espagne, Pologne et Taiwan.

Actuellement, en raison de la pandémie de Covid-19, cette solution est néanmoins suspendue.

Afin d'inciter davantage de consommateurs à apporter leur propre contenant pour être servis aux comptoirs, une réflexion est en cours pour proposer une gamme de contenants réutilisables de la marque Carrefour répondant aux critères suivants :

  • être légers
  • être empilables
  • être facilement nettoyables
Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour

 

A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de leur vie quotidienne en leur proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.