Appel à projet : Carrefour et MiiMOSA cherchent des producteurs wallons qui veulent s’engager dans la transition alimentaire

Offrir un soutien privilégié aux producteurs locaux est une des priorités de Carrefour, un engagement qui fait d’ailleurs partie intégrante de son programme ‘Act for Food’. L’enseigne le prouve une nouvelle fois en s’alliant aujourd’hui avec la plateforme de financement participatif MiiMOSA, leader dans le secteur agricole et alimentaire. Cette opération commune vise à soutenir, aussi bien financièrement que sur le plan opérationnel, le financement de projets de producteurs locaux qui voudraient élargir leurs activités ou passer le pas du bio. Les candidatures peuvent être soumises via la plateforme entre le 1er juillet et le 31 octobre 2020.

C’est une tendance qui s’est encore renforcée pendant la crise du coronavirus : la place laissée aux producteurs locaux dans les rayons des magasins Carrefour ne fait que grandir au fil du temps. C'est en 2012 que Carrefour a développé son concept 'Des producteurs locaux près de chez Vous' en mettant en place une organisation spécifique répondant aux besoins et aux exigences des producteurs locaux. Le concept repose ainsi sur le principe suivant : c'est au distributeur à se mettre au niveau du producteur local et non le contraire. Pour continuer sur cette lancée et encourager de nouvelles initiatives, Carrefour s’associe aujourd’hui à la plateforme MiiMOSA.

« Depuis son lancement en 2012, l'opération ‘Des producteurs locaux près de chez Vous’ rencontre un succès unique en Belgique. Elle a d’ailleurs été copiée et adaptée par les autres pays européens dans lesquels Carrefour est actif. Carrefour souhaite aller encore plus loin en associant ses producteurs locaux partenaires (près de 750 en Belgique) et les producteurs de produits en Filière Qualité Carrefour (près de 1.200 en Belgique) au partenariat Carrefour-MiiMOSA. La transition alimentaire vise la conversion bio, la suppression d'additifs, l'amélioration nutritionnelle, le goût, le localisme, etc. Une série d'approches toujours plus appréciées par les consommateurs », ajoute Pascal Léglise, Directeur RSE-Qualité de Carrefour Belgique.

Le crowdfunding : et pourquoi pas pour les agriculteurs ?

Le crowdfunding (ou financement participatif) a fortement gagné en popularité ces dernières années, aussi en Belgique. On ne compte plus le nombre de projets qui ont vu le jour grâce à ce système de financement ni le nombre de plateformes existantes. Alors quelle est la valeur ajoutée de MiiMOSA sur ce marché ? MiiMOSA a été créé en 2015, en partant du constat que les agriculteurs peinent souvent à obtenir des financements bancaires, et étaient peu représentés sur les plateformes de crowdfunding généralistes. MiiMOSA est devenu en 5 ans, le leader du financement de la transition agricole, alimentaire et énergétique. À ce jour cela représente 3 000 projets financés et 25 millions d'euros collectés.

« Outre le financement du projet en tant que tel, notre plateforme de crowdfunding permet de reconnecter l‘agriculteur avec le consommateur. A travers le financement participatif, l’agriculteur invite en effet le consommateur à découvrir son projet, son exploitation et ses produits », explique Sophie Cucheval, directrice des opérations de MiiMOSA.

En échange de sa participation financière, le consommateur qui soutient un projet peut ainsi se voir offrir différentes sortes de contreparties : des produits, de la visibilité ou même une véritable expérience, telle qu’une visite de la ferme en famille.

Les avantages de MiiMOSA

Pour les producteurs, les avantages de la plateforme MiiMOSA sont multiples. Ils bénéficient d’une solution de financement non seulement innovante, mais aussi rapide et simple à utiliser. Par exemple, la plateforme prévoit un partage des projets sur les réseaux sociaux en quelques clics, un moyen idéal d’augmenter la visibilité de la levée de fonds et la notoriété du projet. MiiMOSA met également son expérience à profit des utilisateurs en les accompagnant pas à pas dans la réussite de leur collecte.

Par ailleurs, Carrefour sélectionnera en novembre 2020 une série de lauréats, qui seront financièrement soutenus par l’enseigne. 25 % du montant collecté pour ces projets sera ainsi abondé par Carrefour, avec une limite de 2.500 € par projet. Les projets issus de l’opération, qu’ils soient lauréats ou non, auront tous l’opportunité d’avoir leurs produits référencés dans le circuit producteurs locaux des magasins Carrefour.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir participer, il suffit de répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Être un producteur ou transformateur bio en voie d’agrandissement significatif ou en conversion bio, ou être un petit producteur situé dans un rayon d’environ 40 km d’un magasin Carrefour en Wallonie
  • Être une entreprise de maximum 10 équivalents temps plein en ordre avec l’AFSCA
  • Ne pas être un fournisseur principal ou exclusif d’un concurrent direct de Carrefour
  • Toutes les structures (agriculteur, coopérative, entreprise de l’alimentaire, startup, etc.) et filières sont acceptées.

Pour ceux qui se reconnaissent dans ce cahier des charges, la procédure à suivre est très simple. Il leur suffit de se rendre sur le site carrefour.miimosa.com et de remplir le formulaire de candidature. Ils seront ensuite contactés sous 48h par un coach MiiMOSA pour suivre leur dossier et concrétiser leur collecte de financement.

L’opération est portée en partenariat avec le Collège des Producteurs et son label Prix Juste Producteur. Prévue initialement sur un an et en Wallonie, elle pourrait ensuite être renouvelée et élargie à l’ensemble de la Belgique.

 

A propos de MiiMOSA

Fondée début 2015 par Florian BRETON, MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Après avoir accompagné 2 800 projets en 5 ans (France, Belgique), sur le modèle du don avec contrepartie et du prêt participatif, MiiMOSA s’est imposé dans le paysage de la finance alternative comme le leader européen du financement participatif sur les thématiques agricoles et alimentaires.

Contactez-nous
Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de leur vie quotidienne en leur proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.