Carrefour Belgique confirme son engagement au monde agricole belge en participant aux programme d’actions de la Foire agricole de Libramont

Carrefour est présent à la Foire agricole de Libramont depuis 19 ans. Suite à la crise sanitaire, la foire physique a été annulée cette année. L’organisation a mis en place un programme alternatif d’actions et Carrefour Belgique est fier de participer à certaines activités et de mettre en avant ses engagements Act For Food pour rendre le meilleur accessible à tous.

Covid-19 oblige, les grands rassemblements étant interdits jusque fin août, la direction de la Foire agricole de Libramont a pris la décision d’annuler l’édition 2020 et d’élaborer un programme d’actions spécifiques. 

Dans ce contexte et malgré la crise du coronavirus, Carrefour Belgique souhaite être présent et organise ce vendredi 24 juillet une réunion de synthèse sur ses actions avec le monde agricole belge. Cette réunion permettra de faire le bilan des actions et donner des perspectives. 

Un petit nombre de participants seront au ‘Libramont Exhibition & Congress - LEC’, Rue des Aubépines 50, 6800 Libramont-Chevigny, et les producteurs concernés ont été invités par visio conférence.

Au programme : 

  • 13h15:-13h30 : accueil et synthèse des actions de Carrefour avec le monde agricole (P .Léglise, Carrefour)

    Le bilan des actions avec le monde agricole belge et du programme de transition alimentaire ‘Act For Food’ proposant des actions concrètes pour mieux manger. Carrefour a pour ambition de devenir le leader de la transition alimentaire. C’est pour cela qu’a été créée la plateforme Act For Food, un programme mondial qui propose des actions concrètes pour mieux manger. 3 objectifs principaux : un engagement pour la qualité alimentaire, rendre le meilleur accessible à tous et être tous acteurs de la transition alimentaire.

  • 13h30 -13h50 : Bilan de l'opération ‘des producteurs locaux près de chez vous’ (C. Neuville, Carrefour)

    Un point sur la coopération de Carrefour Belgique avec les producteurs locaux. Les partenariats entre Carrefour et les producteurs locaux existent depuis 2012, il en existe plus de 700 à présent qui fournissent près de 10 000 produits. Carrefour prend plusieurs engagements. Ils sont convenus dans une charte établie entre les deux partenaires. Cette charte reprend notamment les engagements suivants : Carrefour n’impose pas d’exclusivité, Carrefour s’adapte aux demandes des producteurs locaux, simplifie la logistique, et respecte la saisonnalité.

  • 13h50 - 14h10 : Bilan des Filières Qualité Carrefour (G. Chauvet, Carrefour)

    La valorisation des produits de la Filière Qualité Carrefour. 1300 producteurs belges sont associés à Carrefour dans le cadre des produits Filières Qualité Carrefour. Ces partenariats de longue durée démontrent le respect mutuel et l’adaptation au besoins du marché, notamment en termes de qualité, traçabilité, bien-être animal, respect environnemental et de l’agroécologie. 

  • 14h10 - 14h30 : La conversion BIO et Miimosa (S. Cucheval, Miimosa)

    Carrefour est toujours en recherche de producteurs en conversion BIO. Carrefour s’engage sur 3 à 5 ans à assurer un volume de ventes depuis le début de la conversion et offre la possibilité de commercialiser les produits en conversion bio dans les rayons traditionnels. Carrefour s’est associé en Belgique comme en France à la plateforme de financement participatif Miimosa. Grâce à MiiMOSA, les producteurs peuvent financer partiellement leurs projets, soit dans la transition BIO soit dans le cadre de projet plus spécifique, simplement et rapidement auprès des citoyens, qu’ils remercient avec des contreparties en nature (produits, expériences, services...). Carrefour y contribue également. Vous retrouvez toutes les explications utiles sur le site carrefour.miimosa.com.

  • 14h30-14h50 : Le ‘prix juste producteur’ (Marie Poncin, Collège des Producteurs).

    Le prix juste producteur repose sur un décret wallon. Carrefour souhaite en être mieux informé dans le contexte de ses différents développements avec le monde agricole. Marie Poncin est invitée à nous éclairer en la matière.

  • 14h50 - 15h00 : Conclusion

Contactez-nous
Aurélie Gerth Woordvoerster - Porte-parole, Carrefour
Aurélie Gerth Woordvoerster - Porte-parole, Carrefour
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de leur vie quotidienne en leur proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.