Skip to Content

Carrefour Belgique s'associe à Google Cloud pour la prochaine étape de sa transformation numérique

La grande enseigne de supermarchés va migrer de SAP vers Google Cloud pour bénéficier d'un temps de fonctionnement plus élevé et d'une faible latence, tandis que le développement de son nouveau cloud de données permettra de rationaliser les chaînes d'approvisionnement et de proposer des expériences client hyper personnalisées.

Google Cloud et Carrefour Belgique ont annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat visant à faire passer les systèmes SAP critiques de l’enseigne et les données de la chaîne d'approvisionnement dans le cloud. Dans le cadre de cette alliance, Carrefour Belgique met en place un nouveau cloud de données, migre ses centres de données vers Google BigQuery pour le stockage et l'analyse, et contribue à créer un cadre pour les projets de nouvelle génération dans les domaines du mobile et du e-commerce, de l'analyse des données et de l'apprentissage automatique.

Utilisant avec succès Google Workspace depuis 2019, Carrefour Belgique se tourne désormais vers Google Cloud pour l’accompagner dans la prochaine étape de sa transformation numérique. Avec la création de son nouveau cloud de données, les équipes de l'entreprise disposeront d'un meilleur accès et de plus grandes capacités d'analyse pour ses divers ensembles de données sur les produits, les consommateurs et la chaîne d'approvisionnement. Une grande visibilité sur les données de la chaîne d'approvisionnement signifie que Carrefour Belgique pourra s'assurer que les produits, y compris les denrées périssables, arrivent dans les magasins et dans les mains des consommateurs rapidement et efficacement. En outre, une meilleure vision des tendances de consommation permettra à l’enseigne de créer de nouvelles expériences hyperpersonnalisées pour les acheteurs, y compris des offres promotionnelles ciblées.

Carrefour Belgique migre également de SAP S/4HANA vers Google Cloud et va intégrer d'autres charges de travail parallèles dans un environnement Google Cloud, permettant un accès sécurisé et à faible latence à ces applications critiques et une meilleure analyse des données pour ses équipes dans tout le pays. Par ailleurs, compte tenu de la nature critique de ses systèmes SAP, l’enseigne s'assure ainsi d'une disponibilité maximale grâce à l'infrastructure fiable et élastique de Google Cloud et à ses capacités de migration en direct, ce qui évitera toute perturbation de ses activités pendant la migration.

« Les données sont un atout essentiel pour Carrefour Belgique, car nous développons de nouvelles expériences pour les consommateurs et nous rationalisons nos chaînes d'approvisionnement », a déclaré Stijn Stabel, Chief Technology Officer à Carrefour Belgique. « Nous utilisons Workspace depuis deux ans pour favoriser une culture collaborative, et cela semble donc être une prochaine étape naturelle pour notre entreprise. Le renouvellement de notre partenariat avec Google Cloud nous permettra d'avoir une vue centralisée de ces données, ce qui nous aidera à offrir de nouvelles expériences plus significatives à nos clients et à moderniser nos processus d'entreprise grâce à la puissance des données. En outre, l'intégration de notre environnement SAP à l'échelle de l'entreprise dans Google Cloud garantit que nous exécutons ces applications critiques de manière fiable et sécurisée, et sur une infrastructure cloud durable et évolutive. »

« Nous sommes fiers de nous associer à Carrefour Belgique et de soutenir sa transformation numérique », a déclaré Joris Schoonis, directeur général Benelux à Google Cloud. « En mettant en œuvre un cloud de données, et en migrant ses systèmes SAP dans un environnement cloud, Carrefour Belgique jette les bases de son innovation et de sa croissance futures. »

La migration des données et des applications de Carrefour vers Google Cloud devrait être achevée d'ici 2022.

Contactez-nous
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de leur vie quotidienne en leur proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.