Skip to Content

Carrefour Belgique signe le Green Deal sur la réfrigération écologique

Evere, 1er avril 2021 – Ce mois-ci, le gouvernement flamand, en la personne de la ministre de l’énergie Zuhal Demir, a conclu un neuvième Green Deal. Ce nouveau Green Deal, une initiative de VEKA et VLAIO en collaboration avec les fédérations sectorielles Comeos, Frixis et Agoria, porte plus précisément sur la réduction des gaz fluorés dans les supermarchés et les commerces alimentaires. La durabilité étant déjà au cœur des décisions stratégiques de Carrefour Belgique, c’est donc tout naturellement que l’enseigne s’est également engagée en co-signant cet accord.


 

Outre le gaz et l’électricité, l’un des postes principaux d’émissions directes de gaz à effet de serre dans les supermarchés sont les fluides réfrigérants. Utilisés dans les systèmes de production de froid (par exemple, pour les congélateurs et les réfrigérateurs), ces fluides peuvent donc avoir un impact négatif considérable sur l’environnement. C’est pourquoi un nouveau Green Deal a été conclu par le gouvernement flamand, à l’initiative de VEKA et VLAIO et en collaboration avec les fédérations sectorielles Comeos (commerce), Frixis (réfrigération) et Agoria (technologie). Carrefour Belgique s’est également joint au mouvement, en devenant un des cosignataires de ce Green Deal Klimaatvriendelijke Koeling (réfrigération écologique).

Pour la chaîne de supermarchés, cet engagement n’est pas tout à fait neuf puisqu’en 2015, le Groupe Carrefour annonçait déjà sa volonté de mettre en œuvre des solutions ambitieuses pour s’adapter au changement climatique et favoriser la transition vers une économie bas carbone. L’un des axes de ce plan d’actions était justement la diminution des émissions de CO2 liées aux fluides réfrigérants, grâce à une suppression progressive des gaz fluorés au profit de fluides frigorigènes naturels. Une décision qui a permis à Carrefour d’être déjà bien avancé en la matière. 

« Nous sommes fiers de pouvoir d’ores et déjà annoncer que nous allons non seulement remplir cette obligation sociétale, mais que nous pourrons même aller un cran plus loin. 50 % des unités de réfrigération commerciale dans nos magasins intégrés fonctionnent déjà avec un gaz réfrigérant écologique, qui est 4000 fois moins polluant que les fluides réfrigérants visés par le Green Deal. Grâce à cet accomplissement technologique et à la reconduction de notre certification ISO 50.001 (gestion de l'énergie), nous avons pu réduire nos émissions de 60% par rapport à 2010 », déclare Pascal Léglise, Directeur RSE-Qualité de Carrefour Belgique.

Vous désirez en savoir plus sur les objectifs que s’est fixé le Groupe Carrefour pour favoriser la transition vers une économie bas carbone ? Vous pouvez en apprendre plus ici.

Contactez-nous
Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de leur vie quotidienne en leur proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.