Carrefour Belgique soutient les producteurs locaux en leur donnant accès à tous ses magasins

Carrefour Belgique soutient les producteurs locaux en leur donnant accès à tous ses magasins

Jeudi 9 avril 2020- Carrefour propose un nombre impressionnant d’articles locaux : plus de 10.000 produits régionaux provenant de 728 producteurs issus de toute la Belgique. Cette offre en produits régionaux varie selon les magasins Carrefour puisque les produits proviennent de petites exploitations agricoles. En ces temps particuliers, la collaboration avec les producteurs locaux est plus importante que jamais. En raison des mesures anti-corona, les points de vente des producteurs locaux sont en effet limités, maintenant que les établissements horeca et les marchés sont fermés. C’est pour cette raison que Carrefour a décidé de donner accès à tous ses magasins aux producteurs, et pas seulement à ceux de leur région comme c’est le cas habituellement.

Le principe est le suivant : un producteur local et un directeur de magasin concluent un accord, sans que la centrale d’achat de Carrefour ne soit impliquée. Un procédé qui permet de travailler selon les principes du circuit court. Ce sont les producteurs qui approvisionnent directement les magasins.Par ailleurs, Carrefour s’adapte au processus naturel de production et respecte les saisons et le rythme des producteurs. Afin d’établir une relation privilégiée avec les producteurs, les produits occupent une place propre dans le magasin. Carrefour garantit la transparence sur l’origine et l’authenticité du produit.

La gamme de produits locaux varie d’un magasin à l’autre puisque les produits proviennent de petites exploitations agricoles ; ce qui permet aussi de garantir la fraîcheur des produits. Grâce à cette collaboration, les petits producteurs élargissent leurs points de vente. Quant aux clients, ils peuvent ainsi trouver dans les rayons des produits authentiques de leur région et leur satisfaction est renforcée avec cette offre qui favorise le circuit court. En principe, les magasins Carrefour peuvent collaborer avec les exploitations agricoles situées dans un rayon de 40 km (à l’exception des magasins situés à Bruxelles). En raison de la crise du coronavirus, Carrefour a décidé de suspendre cette règle. Les magasins Carrefour peuvent désormais collaborer avec des exploitations agricoles de toute la Belgique.

Par exemple, les clients peuvent trouver dans nos magasins de la farine des Moulins de Statte à Huy, des œufs de Rollie’s à Courtrai, les produits laitiers de la Ferme du Tambourin à Rebecq ou encore des sucreries de la Confiserie Pascaline à Tubize.

La commercialisation de nos produits locaux a été lancée dans les hypermarchés en 2012. Les petits producteurs locaux éprouvent parfois des difficultés à proposer leurs produits dans les rayons de la grande distribution, alors que 70 % des consommateurs estiment qu’il est important de connaître l’origine de ce qu’ils consomment.C’est pourquoi Carrefour a élaboré une charte visant à adapter ses procédures aux petites structures et aux méthodes de travail de ces producteurs. Ainsi, leurs produits bénéficient d’une meilleure visibilité auprès des consommateurs de leur région.

Guy De Mol, Moulins de Statte (Huy)
« Je tiens à féliciter Carrefour pour sa proactivité envers le développement de cette filière locale ainsi que pour sa défense de nos intérêts et l’éclairage utile apporté dans la demande nationale. Le Covid-19 a au moins ceci de positif : l’urgence de retisser du lien économique local. Continuons nos efforts, ensemble. »
Dirk Kekenbosch, Rollie’s (Courtrai)
« Les clients de Carrefour sont fidèles à nos produits, maisnotre production d’œufs de haute qualité n’est pour l’instant connue qu’en Flandre occidentale et dans une petite région limitrophe de Gand. Un nouveau marché s’est ouvert à nous, grâce auquel nous pourrons également toucher les consommateurs des grandes villes et leur faire découvrir les meilleurs produits du terroir. Après tout, en temps de crise, nous devons compter sur nos propres forces, sur notre propre agriculture et notre propre horticulture. »
Bernard Bartholomé, La Ferme du Tambourin (Rebecq)
« Nous tenons à remercier Carrefour pour les résultats réalisés avec succès ces dernières semaines. En cette période difficile pour tous, le soutien à nos produits est important, tant financièreme nt que moralement. Cette collaboration nous a permis de maintenir le travail de chacun, voire de faire croître celui-ci par moment. La mise en avant des produits locaux de notre production a aussi permis de maintenir le contact avec nos clients privés de leurs marchés hebdomadaires. »
Gauthier de Ghellinck, Confiserie Pascaline (Tubize)
« Selon moi, Carrefour détient aujourd’hui l’image la plus forte en termes de promotion des producteurs locaux. La taille des rayons consacrés à cette thématique dans les magasins en est la plus belle preuve. Cette nouvelle initiative fait, une fois de plus, état de l’engagement, de l’écoute et du sens critique de Carrefour face aux problématiques rencontrées au quotidien par tous les acteurs de la chaîne alimentaire: Carrefour en tant que distributeur, nous en tant que producteurs, sans bien sûr oublier les consommateurs. La crise que nous vivons aujourd’hui est sans précédent et chacun de nous doit continuellement s’adapter à un monde qui change de jour en jour. »
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de leur vie quotidienne en leur proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.