Skip to Content

Carrefour donne un rayonnement national à son soutien au secteur de l’Horeca

Evere, 11 mars 2021 - Depuis le début de la pandémie de coronavirus, Carrefour Belgique et ses magasins multiplient les initiatives locales et individuelles pour venir en aide aux restaurateurs, qui n’ont eu d’autre choix que de se réinventer pour survivre à la crise. Pour étendre ce soutien au niveau national, Carrefour Belgique s’est associé à “Sharing Food”, l’entreprise du Brabant wallon derrière les concepts “Mex y Co” et “C R A Q U A G E”. En unissant leurs forces, les deux enseignes ont réfléchi à une manière de permettre à tous les restaurateurs du pays de facilement mettre en vente leurs repas dans les magasins Carrefour.

Une plateforme plus seulement destinée aux producteurs locaux mais aussi à l’Horeca

Depuis plusieurs années, Carrefour Belgique gère une plateforme mettant en relation directe les producteurs locaux avec les magasins situés à proximité. Pour permettre à l’Horeca de se réinventer en temps de crise, l’enseigne met désormais cette plateforme à disposition des restaurateurs qui souhaitent vendre leurs repas dans les magasins Carrefour. 

Pour se joindre à cette initiative, les restaurateurs doivent évidemment repenser un peu leur méthode de travail afin de respecter certaines règles propres au retail, notamment :

  • Obtenir une autorisation de l’AFSCA pour la commercialisation B2B et respecter les normes en matière d’étiquetage (mention de la date de production et de conservation, des allergènes, etc.)

  • Avoir la capacité de générer des codes barres (dans le cas contraire, Carrefour peut en attribuer à leur(s) produit(s) pendant 6 mois)

Carrefour désire cependant leur faciliter autant que possible la tâche puisqu’un cahier des charges plus léger que celui imposé dans la majorité des partenariats du retail a été imaginé. 

“Nous avons instauré toute une série de règles pour que cette collaboration convienne le mieux possible  aux restaurateurs. Par exemple, ce sont eux qui fixent le prix des plats vendus en magasin et ils peuvent récupérer les éventuels invendus”, explique Christophe De Clercq, Directeur des produits frais chez Carrefour Belgique.

L’exemple de Sharing Food

Certains restaurateurs pourraient hésiter à sauter le pas, pensant que ce processus nécessite tout de même trop de démarches compliquées. Pourtant, le cas de Yannic Francart du groupe “Sharing Food”, l’instigateur de cette collaboration formalisée avec Carrefour Belgique au niveau national, le prouve bien : repenser son offre pour qu’elle corresponde aux exigences du retail ne relève pas du casse-tête que certains pourraient imaginer. Sharing Food a ainsi transformé son restaurant en un atelier de production et adapte chaque jour sa logistique pour être le plus performant possible. Désormais, les produits de l’enseigne et du restaurant sont proposés dans 10 magasins Carrefour depuis le début de l’année.

Même si l’espoir d’une reprise de l’Horeca nous anime tous depuis le début de la crise, nous nous sommes vite rendus compte qu’il faudrait développer d’autres perspectives. Cette mise à disposition d’une plateforme pour les restaurateurs est le résultat de longues et constructives discussions avec Carrefour Belgique afin d’établir un cadre de collaboration prenant en compte les contraintes de chaque partie. J’espère que ces échanges permettront à d’autres restaurateurs de relancer leurs activités en proposant leurs plats dans des supermarchés. Je me tiens bien évidemment à disposition de tout restaurateur qui aurait besoin de conseils avant de se lancer dans l’aventure”, explique Yannic Francart, fondateur de Sharing Food.

Déjà actif dans 9 magasins, bientôt dans toute la Belgique

Actuellement, 9 points de vente de Carrefour, dont 7 hypermarchés, mettent déjà à l’honneur des restaurants locaux et vendent leurs plats dans leurs rayons. C’est notamment le cas de l’Hypermarché de Bierges, d’Auderghem et d’Evere. Le consommateur peut trouver ces plats soit dans de nouveaux bacs frigo à l’entrée du magasin soit au rayon frais, aux côtés des autres plats préparés habituels. 

Les restaurateurs intéressés par cette collaboration peuvent introduire leur demande auprès du Directeur de magasin Carrefour le plus proche de leur établissement. A noter que chaque magasin peut intégrer à son offre les produits de deux restaurateurs mais sans limitation de plats par établissement.

Si cette action est surtout destinée à soutenir les restaurateurs en attendant la réouverture de l’Horeca, il pourrait être envisageable de prolonger cette collaboration à long terme, selon de nouvelles conditions et si l’offre est fortement complémentaire à la gamme déjà existante dans le magasin.

Contactez-nous
Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de leur vie quotidienne en leur proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.