Carrefour est le premier retailer à recycler les masques usagés

Evere, le 10 novembre 2020 -  Les masques jetables ne sont pas biodégradables et représentent ainsi un danger pour l’environnement, c’est pourquoi Carrefour s’associe à TerraCycle, l’entreprise leader dans le traitement des déchets difficiles à recycler, et au groupe Suez pour le recyclage de ces masques. Les clients peuvent désormais déposer leur masque usagé à l’entrée des magasins Carrefour dans une boîte Zéro Déchet prévue à cet effet.

Une fois pleine, la Boîte Zéro Déchet est renvoyée à TerraCycle afin d’y être traitée. Les masques collectés sont d'abord regroupés et stockés avant d'être nettoyés et transformés en granulés. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés par des industriels pour fabriquer une série de nouveaux objets, notamment du mobilier d'extérieur, des arrosoirs, des poubelles, des tubes pour la construction, etc.

Les clients pourront déposer leurs masques usagés dans les magasins suivants : le Carrefour Market de Waterloo, l’Hypermarché Carrefour de Mont-Saint-Jean et l’Hypermarché Carrefour d’Evere.

Dans les magasins, des mesures strictes pour faire ses courses en toute sécurité

Les mesures strictes de sécurité mises en place au sein des magasins sont et demeureront renforcées:

  • Rappel des gestes barrières à l’entrée ;

  • Port du masque obligatoire ;

  • Garde de sécurité à l’entrée ;

  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique ;

  • Parois en plexiglas en caisse ;

  • Un maximum de caisses ouvertes afin de garantir une sortie fluide ;

  • Renforcement du nettoyage et de la désinfection du matériel et des locaux ;

  • 1 client accepté par 15m² (alors que la loi prévoit 1 client pour 10m²) ;

  • Dans la mesure du possible, nous invitons nos clients à se rendre seuls au magasin (à l’exception d’enfants de moins de 12 ans ou de personnes qui ont besoin d'assistance)

Contactez-nous
A propos de Carrefour Belgique

Carrefour occupe une position unique en Belgique par la variété de ses formats, par le choix et par les plus de 10.000 hommes et femmes engagés, pour accompagner le client en toute confiance et lui donner accès tous les jours à une vie plus équilibrée et plaisante. L’ambition de Carrefour est de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Son programme d’actions Act for Food doit permettre à tous de mieux manger.

L’engagement de Carrefour Belgique au niveau de sa responsabilité sociétale a été reconnu : le commerçant a remporté l’award du “CSR Professional of the Year 2018”.

Ainsi avec 40 Hypermarchés Carrefour, plus de 440 supermarchés Carrefour Market, quelque 300 magasins de proximité Carrefour Express et plus de 200 points de retrait Carrefour Drive, Carrefour Belgique est le premier et le seul distributeur à accompagner le client à chaque moment de sa vie et de sa consommation.

Grâce à son ancrage local, dans pratiquement chaque commune, et avec une offre unique de plus 10.000 produits locaux et de plus de 4.500 produits bio Carrefour Belgique est le partenaire de la vie quotidienne. C’est ainsi que 700.000 clients par jour, soit environ 80% des foyers en Belgique par an font leurs courses chez Carrefour.

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, dont plus de la moitié hors de France, Carrefour compte aujourd'hui 12 225 magasins répartis dans plus de 30 pays.