Skip to Content
Carrefour lance la Semaine de la Transition Alimentaire

Carrefour lance la Semaine de la Transition Alimentaire

Evere, 13 octobre 2020 – De plus en plus de voix s’élèvent aujourd’hui pour une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement, tout en restant accessible à tous. Partageant cette conviction, Carrefour nourrit l’ambition d’être le leader de la transition alimentaire. L’enseigne s’engage donc une nouvelle fois en mettant en oeuvre un véritable Pacte pour la transition alimentaire, avec pour objectif de rassembler ses fournisseurs de marques nationales et de saisir, ensemble, cette opportunité pour changer les habitudes de consommation. L’enseigne désire également partager cet engagement avec le consommateur en organisant une Semaine de la Transition Alimentaire. Entre le 14 et le 26 octobre, 22 produits de marques nationales se démarquant par leur apport pour la transition alimentaire seront ainsi mis à l’honneur dans le folder et les rayons Carrefour.

Le mouvement est en route depuis plusieurs années maintenant : les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité de leur alimentation. Le concept de la transition alimentaire est donc, bien logiquement, sur toutes les lèvres. 

La transition alimentaire n’est pas seulement un défi pour le secteur, mais aussi une opportunité à saisir. En plus de proposer une alimentation plus saine, elle permet aussi de réfléchir à un système alimentaire économiquement viable et accessible pour l’ensemble de la population. A cela, s’ajoute aussi bien sûr un volet environnemental, puisque l’élevage et l’agriculture sont intrinsèquement liés à l’impact climatique.

Un Pacte pour la transition alimentaire afin d’impliquer les marques nationales

L’engagement de Carrefour en matière de transition alimentaire n’est pas nouveau. Avec ses marques propres, l’enseigne déploie déjà de très nombreux efforts pour sensibiliser les consommateurs et les encourager à adopter de nouveaux comportements de consommation. 

« Avec son programme Act for Food et les nombreuses initiatives qui en découlent, Carrefour s’est toujours positionné comme un des leaders de la transition alimentaire. Nous privilégions ainsi la qualité à la quantité, les produits biologiques, le goût et l'authenticité et nous travaillons sur le Nutriscore, la réduction d’emballages, la suppression d’additifs, la réduction de sucre, de sel, etc. Concrètement, cette volonté s’exprime notamment avec nos gammes Bio, Prix Sains et Filière Qualité Carrefour », explique François-Melchior de Polignac, CEO Carrefour Belgique.

L’enseigne est cependant convaincue que pour atteindre pleinement cet objectif, tous les acteurs de l’alimentation doivent joindre leurs forces. C’est pourquoi Carrefour a établi le Pacte pour la transition alimentaire afin de travailler de concert avec ses fournisseurs de marques nationales. A l’heure actuelle, 26 membres (voir liste complète ci-dessous) ont rejoint le projet. Après avoir été sélectionnés par un jury Carrefour, les membres peuvent faire tester leurs innovations sur six marchés (dont Carrefour Belgique) et rejoindre un des cinq chantiers sur une thématique (par exemple biodiversité, traçabilité, etc.). En outre, ils fourniront un rapport sur les progrès réalisés chaque année sur la base des 15 indicateurs du Pacte : tonnes de CO2 épargnées, emballages, pourcentage de produits avec Nutriscore, etc.

Un Pacte aussi décliné en une semaine destinée aux consommateurs

Pour promouvoir cette initiative auprès des consommateurs, Carrefour organisera entre le 14 et le 26 octobre une Semaine de la Transition Alimentaire sous le slogan “Ensemble pour demain”. Organisée en Belgique, en France, en Italie, en Pologne, en Roumanie et en Espagne, cette semaine mettra à l’honneur 22 produits de fournisseurs de marques nationales se démarquant par leur apport pour la transition alimentaire ; c’est-à-dire des produits avec moins d'emballage, plus sains, plus transparents, plus durables et, surtout, accessibles à tous. 

Ces 22 produits seront vendus à un tarif préférentiel et permettront aux clients de récolter de nombreux Points Bonus supplémentaires, pouvant aller jusqu'à 150 Points Bonus extra par produit. Parmi ces produits, on retrouve notamment les pâtes Barilla (pour les 700 tonnes de CO2 épargnées via un transport écoresponsable), le yaourt panaché fruit Danone (pour la collaboration avec des fermes locales) ou encore les fromage en tranches Leerdammer (pour les emballages 100% recyclable).

Liste complète des membres ayant rejoint le Pacte

1. Andros
2. Barilla
3. Beiersdorf
4. Bel
5. Bonduelle
6. Bolton Food
7. Colgate
8. Danone
9. Essity
10. General Mills
11. Henkel
12. Innocent
13. JDE
14. Johnson & Johnson
15. Kellogg’s
16. L'Oreal
17. Mars
18. McCain
19. Mondelez
20. Nestlé
21. Nomad Foods
22. PepsiCo
23. P&G
24. Savencia
25. SEB
26. Unilever

Toutes les informations sur le Pacte pour la transition alimentaire de Carrefour sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.carrefour.com/fr/rse/engagements/hub-transition-alimentaire.

Contactez-nous
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de sa vie quotidienne en lui proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.