Skip to Content
Carrefour lance le Pacte de la Transition alimentaire au niveau belge

Carrefour lance le Pacte de la Transition alimentaire au niveau belge

De plus en plus de voix s’élèvent aujourd’hui pour une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement, tout en restant accessible à tous. Partageant cette conviction, Carrefour nourrit l’ambition d’être le leader de la transition alimentaire. L’enseigne s’engage donc une nouvelle fois en mettant en œuvre un véritable Pacte pour la transition alimentaire, avec pour objectif de rassembler ses fournisseurs de marques nationales et de saisir, ensemble, cette opportunité pour changer les habitudes de consommation. 

L’enseigne désire également partager cet engagement avec le consommateur en organisant des Semaines de la Transition Alimentaire. Du 25 au 31 octobre, 21 produits de marques nationales se démarquant par leur apport pour la transition alimentaire seront ainsi mis à l’honneur dans le folder et les rayons des magasins Carrefour.

Un Pacte pour la transition alimentaire afin d’impliquer les marques belges

L’engagement de Carrefour en matière de transition alimentaire n’est pas nouveau. Avec ses marques propres, l’enseigne déploie déjà de très nombreux efforts pour sensibiliser les consommateurs et les encourager à adopter de nouveaux comportements de consommation. 

L’enseigne est cependant convaincue que pour atteindre pleinement cet objectif, tous les acteurs de l’alimentation doivent joindre leurs forces. C’est pourquoi, Carrefour a établi le Pacte pour la transition alimentaire afin de travailler de concert avec ses fournisseurs de marques nationales.

En 2020, Carrefour Group a lancé ce pacte avec les grands industriels des produits de grande consommation réunissant aujourd’hui près de 36 fournisseurs au niveau international. Parmi eux, 5 fournisseurs fondateurs que sont Pepsico, Bonduelle, Colgate, Barilla & Nestlé. 

En 2021 pour accélérer encore au niveau de la Transition Alimentaire, ce pacte est lancé au niveau belge. L’idée est de travailler conjointement avec des acteurs locaux engagés eux aussi dans les sujets de la Transition Alimentaire. Un jury belge au sein de Carrefour Belgique a sélectionné 11 fournisseurs (liste complète ci-dessous). 

L’objectif sera de travailler conjointement sur 5 thématiques autour de la Transition alimentaire

  1. Le Climat afin d’assurer un système alimentaire respectueux du climat qui réduit l'impact sur l'environnement.

  2. Les Produits responsables pour garantir une composition saine des produits et s'assurer que les produits proviennent et sont produits de manière durable.

  3. La Transparence en apportant un accès libre et facile à la composition des produits et en utilisant des informations nutritionnelles et un étiquetage clairs.

  4. La Biodiversité pour encourager les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, via notamment une gestion durable de l'utilisation des produits végétaux ou animaux qui menacent la biodiversité.

  5. Les Emballages : le but est de limiter l'impact environnemental des emballages en supprimant les emballages inutiles pour les consommateurs et en réduisant le volume des emballages, ainsi qu'en fournissant un étiquetage clair sur la manière de les recycler. L’engagement consiste aussi à veiller à ce que tous les emballages primaires et secondaires utilisés soient réutilisables, recyclables ou compostables.

 

Les 11 membres du Pacte Transition alimentaire Carrefour Belgique, par ordre alphabétique :

  1. Aubel

  2. Bel

  3. Chaudfontaine

  4. Friesland Campina

  5. Frosch

  6. Galler

  7. Imperial Meat Products

  8. Rombouts

  9. Spadel

  10. Valvert

  11. Actimel de Danone

Contactez-nous
Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de leur vie quotidienne en leur proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.