Carrefour réduit le plastique de 703 tonnes par an en arrêtant la vente de sacs en plastique aux caisses

Carrefour réduit le plastique de 703 tonnes par an en arrêtant la vente de sacs en plastique aux caisses

Evere, 20 octobre 2020 - Dans le cadre de ses engagements Act for Food, Carrefour lutte activement contre le plastique à usage unique. En cessant la vente de sacs en plastique vendus à 10 eurocents aux caisses, Carrefour réduit le plastique de 703 tonnes par an.


Carrefour s’engage concrètement en faveur de la lutte contre le plastique via 3 actes du programme Act For Food : l’acte 9, lutter activement contre le plastique; l’acte 11, réduire les emballages de ses produits et l’acte 14, aller vers 100% d’emballages recyclables pour les produits Carrefour en 2025. Un plan d’actions est mis en place pour inscrire les innovations d’emballages à marque propre dans un esprit d’économie circulaire.

Dans une démarche durable, Carrefour est la première enseigne à proposer à ses clients d’apporter leurs propres boîtes aux rayons en service des hypermarchés : pour les comptoirs traiteur, fromage, boucherie et poisson. L’enseigne encourage ses clients à apporter leurs sacs de courses, tant pour emballer leurs achats aux caisses que pour les articles en vrac comme les fruits et légumes. 

De nombreuses alternatives durables sont également proposées par l’enseigne, tant aux caisses que pour le vrac.

 

Une gamme de sacs durables disponible aux caisses

Dans l’idée de l’économie circulaire, Carrefour a développé un assortiment de sacs réutilisables à base de matières recyclées et à nouveau recyclables. Ces sacs sont innovants à trois niveaux : leur mode de fabrication, les matières premières et les collaborations. Ils sont de plus adaptés aux besoins des clients : tant pour un usage lors des courses que pour d’autres occasions du quotidien.

Cette gamme se compose de 4 modèles.

  • Le sac Cabas en coton BIO avec double anse pour plus de praticité, et dont le design est signé par l’artiste bruxellois de street art 13 pulsions.

  • Le sac cabas aussi appelé “ocean bag” réalisé à partir de plastique 100% recyclé collecté dans les océans, en collaboration avec l’organisme Seaqual, qui oeuvre à la propreté des océans et fonds marins. 10 kg de plastique permettent de produire 100 sacs. Grâce à cette collaboration, Carrefour peut agir au niveau de la pureté des océans et de ses fonds marins.

  • Le sac réalisé à partir de bouteilles PET recyclées. 4 bouteilles permettent de fabriquer un sac qui sera disponible en 2020.

  • Le sac Trolley fabriqué à partir de matériaux recyclé

 

Des sacs durables en coton pour le vrac

Carrefour propose deux formats de pochons en coton bio pour emballer les articles en vrac ou les fruits et légumes.

Contactez-nous
A propos de Carrefour Belgique

Carrefour occupe une position unique en Belgique par la variété de ses formats, par le choix et par les plus de 10.000 hommes et femmes engagés, pour accompagner le client en toute confiance et lui donner accès tous les jours à une vie plus équilibrée et plaisante. L’ambition de Carrefour est de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Son programme d’actions Act for Food doit permettre à tous de mieux manger.

L’engagement de Carrefour Belgique au niveau de sa responsabilité sociétale a été reconnu : le commerçant a remporté l’award du “CSR Professional of the Year 2018”.

Ainsi avec 40 Hypermarchés Carrefour, plus de 440 supermarchés Carrefour Market, quelque 300 magasins de proximité Carrefour Express et plus de 200 points de retrait Carrefour Drive, Carrefour Belgique est le premier et le seul distributeur à accompagner le client à chaque moment de sa vie et de sa consommation.

Grâce à son ancrage local, dans pratiquement chaque commune, et avec une offre unique de plus 10.000 produits locaux et de plus de 4.500 produits bio Carrefour Belgique est le partenaire de la vie quotidienne. C’est ainsi que 700.000 clients par jour, soit environ 80% des foyers en Belgique par an font leurs courses chez Carrefour.

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, dont plus de la moitié hors de France, Carrefour compte aujourd'hui 12 225 magasins répartis dans plus de 30 pays.