Carrefour renforce ses actions Zéro Déchet et s’associe à Superzero : des produits d’entretien en vrac, écologiques et belges

Carrefour renforce ses actions Zéro Déchet et s’associe à Superzero : des produits d’entretien en vrac, écologiques et belges

  • Carrefour s’associe à Superzero et met à disposition des clients des distributeurs automatiques de produits d’entretien liquide en vrac

  • Les produits sont écologiques, ils disposent de l’Ecolabel européen

  • Les distributeurs et les produits sont 100% belges

Evere, 18 mai 2021 - Carrefour est engagé dans la réduction d’emballages et vers le Zéro Déchet et cherche constamment à développer de nouvelles solutions dans cette direction. Dans le cadre de la consultation publique Mission Zéro Déchet, Carrefour a recueilli 129 propositions d’idées à mettre en place en magasin. Parmi elles, l’installation de distributeurs de produits d’hygiène en vrac a récolté pas moins de 226 votes.

Avec le distributeur Superzero spécialisé en vrac liquide, Carrefour concrétise cette proposition écoresponsable. Les clients peuvent désormais se ravitailler en produits d’entretien de façon durable en utilisant des flacons réutilisables afin de réduire la quantité d’emballages.

Dans le cadre de la plateforme Act For Food, Carrefour vise 100% d’emballages recyclables en 2025 pour les produits Carrefour. Avec Superzero, l’enseigne agit au-delà de sa marque propre et rend son offre plus durable. 

Les produits d’entretien Superzero disposent de l’Ecolabel européen : ils sont écologiques et biodégradables. Fabriqués et développés avec des partenaires locaux, les produits sont 100% belges. Ils sont en effet développés en circuits courts, ce qui permet de minimiser l’empreinte environnementale tout en renforçant l’économie locale.

Différents types de produits d’entretien liquide de qualité sont disponibles : lessive, adoucissant, liquide vaisselle et multi-usage. Ces nettoyants écologiques liquides sont composés à plus de 99% de produits naturels notamment du bicarbonate de soude ou des acides gras à base d’huile d’olive et de coco comme tensioactif. Les composants synthétiques représentent moins de 1% de chaque produit et servent à la conservation du produit, au parfum et à la coloration. 

L’installation de ces distributeurs est prévue dans le courant des mois de mai et juin dans cinq magasins Carrefour Belgique dans un premier temps : les hypermarchés de Mons-Grands-Prés (17/5), Auderghem (18/5) et Bierges (25/5) ainsi que le Carrefour Market de Tervuren (20/5).

“Avec Superzero, notre ambition est de permettre à tous d’évoluer vers des modes de consommation plus durables et respectueux de l’environnement. Grâce aux produits Superzero et aux distributeurs permettant la recharge des flacons dès qu’ils sont vides, tout consommateur peut significativement réduire ses déchets et contribuer à l’économie locale sans compromis sur la qualité des produits ni sur le prix. Nous sommes ravis de ce partenariat engagé avec Carrefour Belgique, qui va permettre à encore plus de belges d’accéder à notre modèle de consommation local et durable.”, souligne Olivier Potvin, Co-fondateur Superzero.

Pascal Leglise, Directeur RSE et Qualité Carrefour Belgique: “Pour le consommateur habitué à l’achat de produits d’entretien en flacons jetables, la démarche du vrac demande un changement d’habitude progressif. La transition vers le zéro déchet représente une démarche conjointe de Carrefour et des clients intéressés par ce nouveau mode de consommation durable.”

Contactez-nous
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de leur vie quotidienne en leur proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.