En 2019, Carrefour a réduit l’usage de plastique de 106 tonnes

  • La Semaine européenne de la Réduction des déchets a lieu du 16 au 24 novembre 2019
  • Carrefour fait le bilan de ses actions accomplies cette année : 105,8 tonnes de plastique réduites en un an
  • Carrefour a remplacé de nombreux packagings de sa marque propre pour réduire l’usage de plastique
Story image

Mercredi 20 novembre 2019- A l’occasion de la Semaine européenne de la Réduction des déchets https://www.ewwr.eu/ qui se tient du 16 au 24 novembre, Carrefour fait le bilan de ses actions de lutte contre le plastique. Grâce à un ensemble d’actions menées tout au long de l’année 2019, Carrefour a pu réduire l’usage du plastique de 105,8 tonnes.

Avec Act for Food, Carrefour s’engage dans un programme d’actions concrètes pour le droit à la qualité alimentaire pour tous les consommateurs, rassemblé autour de 19 actes dont 3 sont axés sur les emballages marque propre de Carrefour.

Ces 3 actes sont les suivants : lutter activement contre le plastiqueréduire les emballages des produits et aller vers 100% d’emballages recyclables pour les produits Carrefour en 2025. Pour ce dernier axe, Carrefour retravaille entre 800 et 2000 emballages par an. Un plan d’actions est mis en place pour inscrire les innovations d’emballages à marque propre dans un esprit d’économie circulaire.

Lutter contre le plastique en remplaçant les emballages de nombreux produits

L’emballage de nombreux produits a été repensé : il a été remplacé ou proposé en version recyclable, ce qui a permis une réduction considérable de plastique au total. Les exemples de réalisations sont divers et nombreux, en voici une liste non exhaustive :

Le nouvel emballage du saumon bio a permis d’économiser 2,4 tonnes de carton plastifié par an. Précédemment, il était composé de plastique et de carton doré plastifié (voir photo) et a été remplacé par du film papier recyclable sur une feuille de carton recyclable. Ce nouvel emballage appelé skinpack (voir photo) est particulièrement fin et emballe le produit sous vide pour préserver sa fraîcheur et sa qualité.

Grâce à l’utilisation de carton recyclable pour les capsules Carrefour Café, 3,5 tonnes de plastique ont été économisées par an. Les précédentes capsules étaient emballées dans un film plastique non recyclable (voir photo). Il a été remplacé par une boîte carton recyclable (voir photo).

La suppression des emballages de certains fruits et légumes BIO ont permis de réduire la quantité de plastique de 3,5 tonnes par an. Sur les avocats, patates douces, pommes de terre grenaille, mangues et citron verts, l’impression au laser du logo BIO Act For Food permet un emballage 100% écologique grâce à 0% d’emballage : il s’agit de natural branding (voir photo).

Le remplacement de l’emballage de la viande de veau Carrefour BIO a permis de réduire de 13 tonnes par an la quantité de plastique. L’emballage actuel est composé de carton recouvert d’un film plastique facile à séparer du carton (voir photo) pour faciliter le tri. La part de déchets résiduels par barquette passe de 15 à 1g.

En février 2019, Carrefour Belgique a annoncé qu’il était le premier distributeur à remplacer les emballages recyclables mais non recyclés car non triés dans les collectes de tri en Belgique (voir communiqué de presse). Ainsi, plus de 23 tonnes de polystyrène expansé (PSE) et de plastique noir sont éliminées en 2018. Ces barquettes ont été remplacées par du carton et du plastique recyclables (voir photo). Les produits au rayon boucherie sont depuis emballé dans des différents types d’emballages recyclables comme le ravier en carton avec une couche plastique facile à séparer pour faciliter le tri ou des raviers transparents en mono matériel.

Ces emballages peuvent être recyclés via le sac PMC : qui représente l’élargissement de la collecte des PMC et étendra le recyclage du plastique dans notre pays. En 2020 carrefour continuera de remplacer les raviers noir par des raviers translucides ou de couleurs claire et le mono matériel pour garantir le triage et le recyclage.

Le remplacement de la barquette en plastique (voir photo) de la gamme de champignons Carrefour BIO par du carton (voir photo) a permis d’économiser 3 tonnes de plastique par an.

Les emballages des pommes et poires Carrefour (voir photo) sont maintenant entièrement composés de carton contrairement au précédent emballage composé de carton recouvert de plastique (voir photo), et sont dès lors 100% recyclables. Ils ont permis de réduire le plastique de 4,5 tonnes par an.

Les shakers de légumes snacking (voir photo) comme les tomates ont permis de réduire de 40 tonnes par an le plastique depuis l’introduction de ce nouveau système.

Le fromage en tranches et en bloc de la marque Carrefour précédemment emballé dans un ravier en polystyrène expansé (PSX) (voir photo) est maintenant emballé dans un ravier en carton (voir photo). Ce remplacement d’emballage a permis de réduire la quantité de plastique de 10,9 tonnes en un an.

L’emballage du poisson marque Carrefour a été remplacé. La barquette composée de PSX et plastique (voir photo) a été remplacée par du plastique entièrement recyclable (voir photo), ce qui a permis une réduction de 29,3 tonnes de PSX en un an.

Lutter contre le plastique en arrêtant d’en acheter et d’en vendre (jusqu’à écoulement des stocks)

Au 1er mars 2019, Carrefour a été le premier distributeur à arrêter l’achat et la vente de cotons-tiges en plastique, voir le communiqué de presse.

En 2019, Carrefour a supprimé la vente de vaisselle à usage unique : pailles, couverts, assiettes, verres, gobelets. La suppression des pailles et la vaisselle en plastique jetable représente 55 tonnes de plastique en moins par an.

Ces mesures sont le résultat de l’acte 9 d’Act For Food où Carrefour s’engage à bannir les articles en plastique à usage unique et à favoriser toutes les alternatives en faveur de l’environnement.

Fraîcheur, qualité, conservation : les limites du remplacement du plastique

Si on ne peut pas encore se passer facilement du plastique, c’est pour une raison de valeur ajoutée au niveau de la conservation et la protection du produit. Le plastique permet en effet de prolonger la conservation et de garantir la qualité et la fraîcheur du produit, ce qui permet de réduire les pertes et de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Chaque emballage est étudié afin d’analyser la valeur ajoutée du plastique en termes sanitaires et d’hygiène alimentaire. Lorsque le plastique est considéré comme ne présentant pas de valeur ajoutée, il est retiré. Dans le cas contraire, il est remplacé par une version recyclable.

Par ailleurs, Carrefour développe son offre de vrac et encourage les clients à apporter leurs propres sacs réutilisables et contenants afin de réduire l’utilisation d’emballages.

Voir toutes les photos dans le mediatoolkit.

Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour

 

 

A propos de Carrefour Belgique

Carrefour occupe une position unique en Belgique par la variété de ses formats, par le choix et par les plus de 10.000 hommes et femmes engagés, pour accompagner le client en toute confiance et lui donner accès tous les jours à une vie plus équilibrée et plaisante. L’ambition de Carrefour est de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Son programme d’actions Act for Food doit permettre à tous de mieux manger.

L’engagement de Carrefour Belgique au niveau de sa responsabilité sociétale a été reconnu : le commerçant a remporté l’award du “CSR Professional of the Year 2018”.

Ainsi avec 40 Hypermarchés Carrefour, plus de 440 supermarchés Carrefour Market, quelque 300 magasins de proximité Carrefour Express et plus de 200 points de retrait Carrefour Drive, Carrefour Belgique est le premier et le seul distributeur à accompagner le client à chaque moment de sa vie et de sa consommation.

Grâce à son ancrage local, dans pratiquement chaque commune, et avec une offre unique de plus 10.000 produits locaux et de plus de 4.500 produits bio Carrefour Belgique est le partenaire de la vie quotidienne. C’est ainsi que 700.000 clients par jour, soit environ 80% des foyers en Belgique par an font leurs courses chez Carrefour.

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 380 000 collaborateurs. Présent dans plus de 30 pays avec plus de 12.300 magasins, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires sous enseignes de 88,24 milliards d’euros en 2017.