Skip to Content
En 2020, Carrefour a réduit ses emballages de près de 2000 tonnes

En 2020, Carrefour a réduit ses emballages de près de 2000 tonnes

Evere, 24 novembre 2020 - A l’occasion de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets qui se tient du 21 au 29 novembre 2020, Carrefour fait le bilan de ses actions concrètes accomplies pour réduire le plastique et favoriser les emballages recyclables. Grâce à un ensemble d’actions menées tout au long de l’année 2020, Carrefour a pu réduire ses emballages de 1942 tonnes. Carrefour a remplacé de nombreux packagings de sa marque propre pour réduire l’usage de plastique et améliorer la recyclabilité.

Avec Act for Food, Carrefour s’engage dans un programme d’actions concrètes pour le droit à la qualité alimentaire pour tous les consommateurs, rassemblé autour de 19 actes dont 3 sont axés sur les emballages marque propre de Carrefour.

Ces 3 actes sont les suivants : lutter activement contre le plastique, réduire les emballages des produits et aller vers 100% d’emballages recyclables pour les produits Carrefour en 2025. Pour ce dernier axe, Carrefour retravaille entre 800 et 2000 emballages par an. Carrefour a rendu recyclables 96% des emballages de sa gamme marque propre. Un plan d’actions est mis en place pour inscrire les innovations d’emballages à marque propre dans un esprit d’économie circulaire.

Lutter contre le plastique en arrêtant d’en acheter et d’en vendre (jusqu’à écoulement des stocks)

Ces mesures sont le résultat de l’acte 9 d’Act For Food par lequel Carrefour s’engage à bannir les articles en plastique à usage unique et à favoriser toutes les alternatives en faveur de l’environnement.

En octobre 2020, Carrefour a cessé la vente de sacs en plastique aux caisses, ce qui a réduit le plastique de 703 tonnes par an. Ces sacs ont été remplacés par des des ocean bags issus de déchets de mer et par des sacs cabas en coton BIO. 

Story image

Carrefour a cessé la vente de sacs en plastique aux rayons fruits et légumes et les a remplacés par des alternatives : des pochons réutilisables en coton BIO.

Story image

De nombreux fruits et légumes Carrefour Bio ne comportent plus aucun emballage en plastique. Ils sont identifiés via une technique astucieuse : une dépigmentation de la peau à l’aide d’un laser qui permet de marquer les produits tout en préservant les qualités nutritionnelles. Cette opération permet une économie d’1 tonne de plastique par an, si l’on considère uniquement la mangue et l’avocat.

Story image

Lutter contre le plastique en remplaçant les emballages de nombreux produits

L’emballage de nombreux produits a été repensé : il a été remplacé ou proposé en version recyclable, ce qui a permis une réduction considérable de plastique au total. Les exemples de réalisations sont divers et nombreux, en voici une liste non exhaustive :

Dans le cadre de son engagement pour lutter activement contre le plastique, Carrefour a développé pour la gamme de pommes de terre 1kg Carrefour un pack composé à 95% de papier recyclable. Cette nouvelle initiative permet d’économiser 34 tonnes de plastique par an.

Story image

Avec son acte 14, Carrefour souhaite aller vers 100% d’emballages recyclables pour les produits Carrefour en 2025. Le nouveau sac de 2,5 et 5kg de pommes de terre Carrefour est une nouvelle preuve concrète de cette volonté de favoriser l’utilisation de matériaux recyclables. Les emballages sont à présent produits à partir de sucre de canne et sont donc 100% recyclables. Tri sac bleu PMC (selon la commune).

Story image

Carrefour a opté pour des filets en cellulose pour remplacer les filets en plastique : tout aussi solides, ils ont un impact environnemental réduit. L’économie réalisée est ainsi de près de 2,6 tonnes de plastique par an. Cet emballage écologique convient aux agrumes mais aussi aux  oignons. Ce remplacement permet d’économiser 5,2 tonnes de plastique par an

 

Story image

Carrefour supprime le suremballage en carton du saumon fumé marque Carrefour, ce qui permet une économie de 48 tonnes de carton chaque année.

Story image

 

Au rayon traiteur, Carrefour a remplacé le polystyrène qui compose notamment certains emballages de fromage par des emballages en matière recyclable comme le carton, facile à traiter et à revaloriser en fin de cycle. Une démarche écologique qui permet d’économiser 11 tonnes de polystyrène par an.

 

Story image

Les capsules de café de la marque Selection Carrefour, compatibles avec les machines Nespresso, sont à présent proposées dans un emballage en carton. Une solution écologique qui permet de recycler plus facilement ces dosettes utilisées en nombre. Au total, cela représente 0,6 tonne de plastique économisée par an !

 

Story image

Les sachets d’emballage individuels des capsules ont également été supprimés de la gamme Carrefour. Une initiative qui permet d’économiser 4 tonnes de plastique par an.

Les soupes de légumes Carrefour (700 ml) sont disponibles au rayon traiteur Carrefour. Elles sont emballées dans des bouteilles en verre recyclables, cet emballage écologique et qualitatif évite une production excessive de plastique.

 

Story image

La gamme de charcuterie Carrefour se passe désormais de polystyrène, connu pour être polluant. Les barquettes du rayon traiteur sont à présent composées en carton recyclable. Elles peuvent ainsi être jetées dans les poubelles jaunes destinées au papier et au carton. Une initiative qui permet d’économiser 7,2 tonnes de polystyrène par an.

Story image

Fraîcheur, qualité, conservation : les limites du remplacement du plastique

Si on ne peut pas encore se passer facilement du plastique, c’est pour une raison de valeur ajoutée au niveau de la conservation et la protection du produit. Le plastique permet en effet de prolonger la conservation et de garantir la qualité et la fraîcheur du produit, ce qui permet de réduire les pertes et de lutter contre le gaspillage alimentaire.

« Les emballages servent avant tout à protéger et préserver les produits. Cela réduit donc le gaspillage alimentaire. L’impact environnemental du produit fabriqué sur l’ensemble du cycle de vie est plus élevé que celui de l’emballage lui-même. Il est donc essentiel de protéger le produit », déclare Lotte Krekels, Packaging Manager Carrefour.

Chaque emballage est étudié afin d’analyser la valeur ajoutée du plastique en termes sanitaires et d’hygiène alimentaire. Lorsque le plastique est considéré comme ne présentant pas de valeur ajoutée, il est retiré. Dans le cas contraire, il est remplacé par une version recyclable.

Par ailleurs, Carrefour développe son offre de vrac et encourage les clients à apporter leurs propres sacs réutilisables et contenants afin de réduire l’utilisation d’emballages.

 

Plus d'exemples sur le site de carrefour.eu.

Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour

 

A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de sa vie quotidienne en lui proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.