Le nouveau centre de distribution e-commerce de Carrefour Belgique est opérationnel

Le nouveau centre de distribution e-commerce de Carrefour Belgique est opérationnel

5.000 commandes pourront y être préparées et envoyées dans tout le pays chaque jour

Evere, 04 mai 2021 – Loin d’être un phénomène de mode uniquement lié au coronavirus, l’e-commerce alimentaire est devenu une réelle habitude pour les consommateurs belges. Pour répondre à cette croissance exponentielle, Carrefour Belgique annonçait en septembre dernier un partenariat exclusif avec l’acteur international Food-X Technologies Inc. afin de bénéficier de son software de pointe. L’enseigne annonce aujourd’hui un nouveau tournant dans l’évolution de son e-commerce : un centre de distribution flambant neuf, dédié aux commandes en ligne. S’étalant sur 8.350 m², ce nouvel entrepôt semi-automatisé pourra, d’ici le deuxième semestre, traiter plus de 5.000 commandes par jour. 

Les chiffres sont sans appel : l’e-commerce a pris un envol fulgurant depuis la crise du COVID-19 et les différents confinements. Pour l’année 2020, les commandes ont plus que doublé, voire triplé, par rapport à 2019. Même si le passage en magasin n’est pas près de disparaître, Carrefour Belgique est convaincu que les achats en ligne ne vont cesser de croître. Une fois que le consommateur a goûté au confort des livraisons à domicile et du système ‘click & collect’, il souhaite, en effet, bien souvent répéter l'expérience. Précurseur dans le domaine, Carrefour Belgique ne cesse d’investir donc dans son système d’e-commerce, une volonté qui remonte d’ailleurs bien avant la crise du COVID-19. 

Après avoir obtenu un accès exclusif au software de Food-X Technologies Inc. pour améliorer la productivité et la rentabilité de son système opérationnel et l’expérience client, l’enseigne accélère aujourd’hui le développement de son e-commerce avec l’ouverture d’un nouveau centre de distribution dédié aux commandes en ligne, exploité par ID Logistics.

« Avec ce nouveau centre de distribution, Carrefour Belgique veut franchir une nouvelle étape dans son offre d'achats en ligne. L'objectif principal est de servir plus de clients, mieux et plus rapidement. Nous pouvons atteindre cet objectif en nous organisant de manière plus efficace, notamment grâce à des technologies modernes et déjà largement éprouvées », explique Jan Pollier, Digital & e-commerce Director.

Un entrepôt semi-automatisé 

En octobre 2020, l’entrepôt de Willebroek, situé Victor Dumonlaan, était entièrement vide. A peine sept mois plus tard, Carrefour Belgique est fier d’annoncer que son nouveau centre de distribution e-commerce est désormais opérationnel.

Pour relever ce défi technologique de taille, Carrefour Belgique a profondément travaillé avec son partenaire, Food-X Technologies Inc. De nombreuses équipes se sont investies pour faire démarrer ce projet, dont quatorze collaborateurs canadiens sont ainsi venus en Belgique pour partager leur expérience en la matière. Résultat : un centre de distribution de 8.350m², dans lequel sont traitées quelque 16.000 références (aussi bien des produits secs, frais que congelés). Ce centre de distribution se distingue non seulement par sa taille mais aussi par son caractère innovant : les bacs utilisés pour préparer les commandes circulent automatiquement sur un tapis roulant (à la manière des valises dans un aéroport) et sont remplis par les collaborateurs à différents endroits, avant de finir leur parcours à la zone de chargement. Après réception de la commande par le client, ces bacs durables et réutilisables sont retournés à l’entrepôt, où ils sont lavés à chaque passage.  

Les premiers magasins Carrefour desservis par le nouveau centre de distribution sont les Hypermarchés de Burcht, Schoten et Borsbeek. A terme, l’entrepôt livrera tous les magasins proposant le click & collect et assurera la livraison à domicile, couvrant ainsi l'ensemble du territoire belge.

Plusieurs nouveaux emplois sont créés grâce à ce nouveau centre de distribution: pour octobre 2021, quelque 90 et vers 2023, environ 300 nouveaux emplois. 

Contact us
About Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de leur vie quotidienne en leur proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.