Le poulet d’Antan : une nouvelle Filière Qualité Carrefour avec blockchain

  • Poulet élevé avec parcours extérieur dans les Ardennes belges
  • Une alimentation 100% végétale et garantie sans OGM
  • Une traçabilité complète garantie grâce à la Blockchain

Mercredi 25 septembre 2019- Dans le cadre d’Act for Food, Carrefour s’engage pour la transition alimentaire en proposant des actions concrètes pour mieux manger. Au travers des produits Filière Qualité Carrefour répond aux attentes des consommateurs et poursuit son engagement d’offrir des produits authentiques et de qualité à ses clients, à un juste prix.

Story image

Privilégier l’origine belge

Le Poulet d’Antan Filière Qualité Carrefour est garanti 100% Belge: né, élevé et transformé en Belgique. Tous les partenaires de la filière sont situés en Belgique dans un rayon de 150 km maximum: le couvoir de poussins, le moulin produisant les aliments, et les éleveurs sélectionnés par Carrefour.

Les animaux élevés avec parcours extérieur reçoivent une alimentation 100% végétale et garantie sans OGM. Le poulet d’Antan est élevé sans traitements antibiotiques, c’est l’un des engagements de Carrefour au travers d’Act for Food.

Une traçabilité totale garantie par la blockchain

Carrefour s’engage à garantir la traçabilité des produits Filière Qualité Carrefour. C’est le cas avec le Poulet d’Antan. En scannant le code QR présent sur le packaging le client prend rapidement connaissance des informations concernant le produit (marque, DLC, mode de conservation), l’incubation (date, couvoir, date de passage à l’élevage), l’élevage (alimentation, éleveur, localisation), l’abattage (date, localisation) et stockage/vente (date de livraison, entrepôt).

Le Poulet d’Antan est disponible en 9 références : le poulet entier, les découpes (filet, dés de filet, cuisses, ailes et pilons) et les élaborés (haché, chipolata et burger). Chacune de ces références est identifiée Filière Qualité Carrefour et présente un code QR que le client peut scanner via son smartphone. Cette nouvelle gamme sera disponible dans les magasins Hypermarchés, Carrefour Market et Express.

Filière Qualité Carrefour

Le label Filière Qualité Carrefour met en avant 3 principes essentiels :

  1. Le respect du client par une offre de qualité à un prix accessible
  2. Le respect du producteur par un partenariat durable
  3. Le respect des animaux et de l’environnement, grâce à des normes très strictes.

De cette manière, Carrefour crée de la valeur pour toute la chaîne et propose une alternative durable  de qualité pour le secteur de la volaille.

Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
A propos de Carrefour Belgique

Carrefour occupe une position unique en Belgique par la variété de ses formats, par le choix et par les plus de 10.000 hommes et femmes engagés, pour accompagner le client en toute confiance et lui donner accès tous les jours à une vie plus équilibrée et plaisante. L’ambition de Carrefour est de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Son programme d’actions Act for Food doit permettre à tous de mieux manger.

L’engagement de Carrefour Belgique au niveau de sa responsabilité sociétale a été reconnu : le commerçant a remporté l’award du “CSR Professional of the Year 2018”.

Ainsi avec 40 Hypermarchés Carrefour, plus de 440 supermarchés Carrefour Market, quelque 300 magasins de proximité Carrefour Express et plus de 200 points de retrait Carrefour Drive, Carrefour Belgique est le premier et le seul distributeur à accompagner le client à chaque moment de sa vie et de sa consommation.

Grâce à son ancrage local, dans pratiquement chaque commune, et avec une offre unique de plus 10.000 produits locaux et de plus de 4.500 produits bio Carrefour Belgique est le partenaire de la vie quotidienne. C’est ainsi que 700.000 clients par jour, soit environ 80% des foyers en Belgique par an font leurs courses chez Carrefour.

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 380 000 collaborateurs. Présent dans plus de 30 pays avec plus de 12.300 magasins, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires sous enseignes de 88,24 milliards d’euros en 2017.