Le premier magasin Carrefour BIO ouvre ses portes à Bruxelles

  • Carrefour ouvre aujourd’hui son premier magasin Carrefour BIO en Belgique (à Bruxelles dans la commune de Woluwe-Saint-Lambert)
  • Carrefour souhaite rendre les produits bios accessibles à tous, dans le respect de tous les intervenants. Avec Carrefour BIO, Carrefour propose la marque biologique la moins chère de Belgique
  • Le magasin dispose de près de 3000 références bio
  • Autre première en Belgique : la station de rechargement Ecover (Jean Bouteille)
  • Une sélection d’accessoires de la marque belge BONJOUR Maurice est disponible

Vendredi 12 juillet 2019- Avec son premier magasin Carrefour BIO belge, Carrefour se positionne comme le premier acteur bio de proximité urbaine. Ce nouveau type de magasin dispose d’une surface similaire à un Carrefour Express soit environ 200 m² de surface de vente et met à disposition des consommateurs un assortiment de produits BIO complet et varié, accessible au plus grand nombre dans un cadre naturel et convivial.

Carrefour Bio, la marque bio la moins chère de Belgique

« Carrefour souhaite accompagner ses clients vers une consommation plus saine, durable et responsable. Grâce aux engagements de Act for Food, Carrefour a l’ambition de rendre le meilleur accessible à tous et de devenir le leader de la transition alimentaire.. C’est dans ce contexte que Carrefour Belgique ouvre son premier magasin Carrefour BIO. D’autres magasins suivront » précise Geoffroy Gersdorff, Secrétaire Général de Carrefour Belgique.

Un assortiment BIO complet

  • Les clients pourront retrouver dans un seul magasin l’ensemble de leurs produits biologique.  Ce premier magasin Carrefour BIO offre près de 3000 références de produits bio. Un mur de produits en vrac bio de 6 mètres de long composé de 137 références bio sucrées et salées : pâtes, légumineuses, céréales, fruits secs, thé, café, bonbons, biscuits, plaquettes de chocolat, etc
  • Un comptoir de fromages bio offrant 22 références variées : tomme, roquefort, gorgonzola, gouda, fromage de chèvre, etc
  • 16 références de pain bio : blanc, gris, multicéréales, etc
  • 5 références de viennoiseries bio : croissant, petit pain au chocolat, chausson aux pommes, couque suisse ronde, ainsi que des mini viennoiseries (croissants et pains au chocolat)
  • Une machine à jus d’orange bio
  • La première station de remplissage Ecover pour produits d’hygiène et d’entretien : le client peut y remplir son contenant vide
  • un corner reprenant une sélection d’articles de la marque belge BONJOUR Maurice
  • Une borne de recyclage de piles usagées est également disponible à la caisse

Les produits locaux mis à l’honneur

L’approvisionnement belge est toujours privilégié.  Ainsi, 100 références de produits bios locaux sont disponibles dans le magasin Carrefour BIO.

Afin de continuer son implication dans la conversion agricole vers le bio, les produits de la ferme du Tambourin sont proposés dans le magasin, sous un balisage clair. Cette ferme belge opère en ce moment sa transformation vers le bio et est soutenue par Carrefour dans sa démarche.

Une sélection d’articles de la jeune marque belge “BONJOUR Maurice” est aussi disponible. Cette marque engagée pour le zéro-déchet réalise des articles confectionnés sur base de chutes de tissus des collections de vêtements pour enfants et bébé ainsi que des accessoires pour la maison comme des mouchoirs, serviettes de table, des trousses et des tabliers pour enfants.

La collaboration avec des partenaires belges tels que la Ferme du Tambourin et BONJOUR Maurice correspond à l’engagement de Carrefour dans le cadre de sa plateforme Act For Food. L’acte 4 vise à privilégier l’origine belge des produits.

Des emballages respectueux de l’environnement

Carrefour s’engage à aller vers 100% d’emballages recyclables pour les produits Carrefour en 2025. Le magasin Carrefour BIO propose un assortiment de fruits et légumes dépourvus de tout emballage, à l’exception des produits fragiles. Les fruits et légumes sont présentés dans des caisses en bois ou au rayon frais selon leur nécessité de conservation.

Pour emballer les produits proposés en vrac, les clients disposent de différentes options. Le sac en papier gratuit, le sac en tissu payant et 5 formats de bocaux en verre. Comme pour l’ensemble de ses magasins proposant du vrac, Carrefour encourage ses clients à apporter leur propre contenant.

Les viandes Carrefour Bio sont proposées dans des raviers en carton 100% recyclables.

La première station de rechargement Ecover conçue par Jean Bouteille est accessible aux clients dans le magasin Carrefour BIO. Les clients peuvent y recharger leur bouteille vide de 1 L de produit (2 références lessive et 2 références détergents). Une réduction de 10% est offerte sur le montant du produit à chaque nouvelle recharge dans une bouteille réutilisée.

Des collaborateurs expérimentés et formés de façon continue

Une équipe de 5 collaborateurs expérimentés en consommation bio recrutés localement assure un conseil professionnel aux clients. Formés de façon continue, ils peuvent répondre aux questions des clients portant sur l’ensemble de l’assortiment du magasin Carrefour BIO, qu’il s’agisse des labels ou de produits spécifiques comme les huiles essentielles ou les super-aliments.

Un rayon dédié au sans gluten permet aux clients de retrouver rapidement les produits qui correspondent à leur régime alimentaire.

Adresse : avenue Georges Henri, 203, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Horaires d’ouverture : Pour donner le meilleur accès aux clients,  le magasin sera ouvert 6 jours sur 7 de 8h à 20h.

Photos dans la galerie média

Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de leur vie quotidienne en leur proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.