Nouveauté chez Carrefour : les ocean bags issus de déchets de mer

Nouveauté chez Carrefour : les ocean bags issus de déchets de mer

  • Carrefour lance une nouvelle gamme de sacs issus des déchets des océans.
  • La gamme “Ocean bags” se compose de 3 modèles : un cabas, un Trolley et un sac pliable avec pochette.
  • Cette nouvelle offre est un complément à d’autres alternatives durables comme les sacs en coton bio déjà disponibles en 2 modèles : sac cabas et pochons pour fruits et légumes.
  • Carrefour va arrêter la vente des sacs en plastique à 10 eurocents, ce qui permettra une réduction de 700 tonnes de plastique.

Lundi 9 décembre 2019- Avec Act for Food, Carrefour s’engage dans un programme d’engagements et d’actions concrètes pour le droit à la qualité alimentaire pour tous les consommateurs, rassemblé autour de 20 actes dont 3 sont axés sur les emballages marque propre de Carrefour. Carrefour prévoit de supprimer les sacs en plastique vendus en caisse au prix de 0,10 cents. Comme alternative, Carrefour propose d’autres gammes de sacs pour la caisse et les fruits et légumes en vrac : les sacs en coton BIO (voir photo), en toile de jute (voir photo), en papier, et les ocean bags (voir photo) recyclés à partir de déchets de mer.

Act For Food : des engagements concrets en faveur de la lutte contre le plastique

Carrefour s’engage via 3 actes du programmes Act For Food : l’acte 9, lutter activement contre le plastiquel’acte 11, réduire les emballages de ses produits et l’acte 14, aller vers 100% d’emballages recyclables pour les produits Carrefour en 2025. Un plan d’actions est mis en place pour inscrire les innovations d’emballages à marque propre dans un esprit d’économie circulaire.

Une gamme de sacs durables issus des déchets de mer

Dans l’idée de l’économie circulaire, Carrefour a veillé à développer un assortiment de sacs réutilisables à base de matières recyclées et à nouveau recyclables. Ces nouveaux sacs sont innovants à trois niveaux : leur mode de fabrication, les matières premières et les collaborations. Ils sont de plus adaptés aux besoins des clients : tant pour un usage lors des courses que pour d’autres occasions du quotidien.

Cette gamme se compose de trois modèles.

  1. Le Cabas fait à partir de plastique 100% recyclé collecté dans les océans, en collaboration avec l’organisme Seaqual, qui oeuvre à la propreté des océans et fonds marins. 10 kg de plastique permettent de produire 100 sacs. Grâce à cette collaboration, Carrefour peut agir au niveau de la pureté des océans et de ses fonds marins.
  2. Le sac K-Way réalisé à partir de bouteilles PET recyclées. 4 bouteilles permettent de fabriquer un sac qui sera disponible en 2020.
  3. Le sac Trolley fabriqué à partir de matériaux recyclés

Déjà disponible : une gamme d’alternatives en coton BIO et en toile de jute

En septembre 2019, Carrefour lançait une gamme de sacs en coton bio et de jute (voir photos). Cette gamme se compose de trois modèles : un grand sac de courses en coton BIO avec double anse pour plus de praticité, deux formats de pochons en coton bio pour emballer les fruits et légumes et un sac de jute prévu pour emballer les fruits et légumes.

Story image

Vous pouvez retrouver le programme d’action Act for Food via ce lien: https://actforfood.carrefour.eu/fr

Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de sa vie quotidienne en lui proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.