Tournée Locale : Carrefour vous invite à la rencontre de ses producteurs locaux

Si les voyages à l’étranger sont à nouveau autorisés vers certains pays, l’été sera sans doute belge pour toute une partie de la population. Mais que les globe-trotteurs se rassurent, notre petit pays regorge de charmes insoupçonnés. Pour aider les touristes en manque d’inspiration, Carrefour lance « Tournée Locale », un guide de balades exclusives à travers toute la Belgique. Et comme marcher et rouler à vélo, ça creuse, chaque balade inclut au moins un arrêt dégustation : une chouette façon pour Carrefour de mettre à l’honneur ses producteurs locaux. Le guide est disponible dans tous les magasins Carrefour à partir du 12 juillet.

Des balades gourmandes à travers la Belgique

Comment passer un été ensemble, agréable et local ? Avec sa campagne « Tournée Locale », Carrefour entend bien répondre à cette question. Dans un guide inédit de 96 pages, l’enseigne propose ainsi 15 idées de balades, réalisables à pied ou à vélo, qui sillonnent toute la Belgique. Le point commun de ces 15 itinéraires : ils sont tous centrés sur la rencontre des producteurs locaux. 

30 producteurs locaux à l’honneur

Les habitués l’auront sans doute remarqué : la place laissée aux producteurs locaux dans les rayons des magasins Carrefour ne fait que grandir au fil du temps. Cette gamme sans cesse élargie est le fruit d'un partenariat de longue date entre Carrefour et les producteurs locaux. Initié en 2012, il repose sur un concept unique: une simplification de la commercialisation des produits des artisans et agriculteurs en leur donnant un accès direct au magasin, dans le respect du rythme de production et des saisons.

Avec le guide « Tournée Locale », l’enseigne soutient une nouvelle fois ses producteurs locaux en développant leur notoriété. 

Pour chacune des 15 balades, le guide suit la même structure :

  • Une introduction sur la région

  • L’itinéraire (basé sur le réseau existant des Ravel en Wallonie et des Fietsknooppunten en Flandre)

  • Le portrait du/des producteur(s) à découvrir sur le parcours et la mise en avant des produits

  • L’adresse et les heures d’ouverture de l’activité sur place

  • D’autres chouettes activités ou visites à faire dans la région

Pour la Province de Liège par exemple, les touristes d’un jour sont invités à parcourir un itinéraire vélo à travers les collines du pays de Herve. Le long de ces 38 km de chemins bucoliques, les touristes d’un jour pourront (re)découvrir la saveur inimitable du fromage de Herve au Vieux Moulin, les confitures hors du commun (cerises à la menthe, framboises au basilic, etc.) de la Ferme de Gérard-Sart et les sirops traditionnels de Siroperie Artisanale d’Aubel. Et pour varier les plaisirs (non seulement culinaires mais aussi culturels), l’itinéraire passe également par L’Abbaye du Val-Dieu (un ensemble abbatial merveilleusement conservé où est brassée la célèbre bière du même nom) et Le fort de Battice (un petit musée pour célébrer la farouche résistance de l’armée belge en 1940).

Bien évidemment, tous les produits dégustés lors d’une de ces balades font partie des 10.000 produits vendus dans le rayon ‘Les Producteurs Locaux près de chez vous’. Les clients qui ont un coup de coeur pour un de ces délices pourront donc les retrouver dans les magasins Carrefour situés dans un rayon de 40 km de l’exploitation.

Un guide papier à feuilleter chez soi, mais aussi en ligne

Les détenteurs de la Bonus Card se verront offrir le guide papier de 96 pages dans tous les magasins Carrefour sur présentation du bon qui se trouve dans le dernier Bonus Time. Pour les autres, l’ouvrage peut également être acheté au prix de 5 €. 

En plus du format papier, les 15 balades – ainsi que 3 balades exclusives – sont consultables en ligne sur le site de carrefour.eu. Le parcours choisi peut y être téléchargé en format .pdf ou .gpx (qui permet de l’ouvrir avec Google Maps ou d’autres apps sportives comme Visorando, Cirkwi ou Fietsknoop). Les marcheurs connectés pourront également retrouver tous les itinéraires “Tournée Locale” directement sur RouteYou, une des apps les plus utilisées pour les randonnées à vélo et à pied. 

Contactez-nous
Ariane Goossens Porte-parole francophone, Carrefour
Ariane Goossens Porte-parole francophone, Carrefour
A propos de Carrefour Belgique

Carrefour occupe une position unique en Belgique par la variété de ses formats, par le choix et par les plus de 10.000 hommes et femmes engagés, pour accompagner le client en toute confiance et lui donner accès tous les jours à une vie plus équilibrée et plaisante. L’ambition de Carrefour est de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Son programme d’actions Act for Food doit permettre à tous de mieux manger.

L’engagement de Carrefour Belgique au niveau de sa responsabilité sociétale a été reconnu : le commerçant a remporté l’award du “CSR Professional of the Year 2018”.

Ainsi avec 40 Hypermarchés Carrefour, plus de 440 supermarchés Carrefour Market, quelque 300 magasins de proximité Carrefour Express et plus de 200 points de retrait Carrefour Drive, Carrefour Belgique est le premier et le seul distributeur à accompagner le client à chaque moment de sa vie et de sa consommation.

Grâce à son ancrage local, dans pratiquement chaque commune, et avec une offre unique de plus 10.000 produits locaux et de plus de 4.500 produits bio Carrefour Belgique est le partenaire de la vie quotidienne. C’est ainsi que 700.000 clients par jour, soit environ 80% des foyers en Belgique par an font leurs courses chez Carrefour.

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 380 000 collaborateurs. Présent dans plus de 30 pays avec plus de 12.300 magasins, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires sous enseignes de 88,24 milliards d’euros en 2017.