Une nouvelle Filière Qualité Carrefour : le bar Omega fumé

  • Issu de l’aquaculture durable
  • Un fumage artisanal par une entreprise familiale
  • Alimentation avec des matières brutes 100% végétales

Lundi 14 octobre 2019- Depuis longtemps, Carrefour s’engage contre la surpêche. Le choix de proposer les bars Oméga dans son assortiment de poissons était donc une évidence. Dès à présent, la gamme bar Oméga Filière Qualité s’enrichit d’un produit plein de finesse : le bar Oméga fumé. Il dispose des mêmes qualités de production respectueuse de l’environnement que le bar Oméga classique : issu de l’aquaculture belge et durable bénéficiant d’une alimentation saine, végétale, élevé sans antibiotiques et riche en Oméga 3.

Story image

Une pisciculture unique au monde

Le respect du bien-être animal est une notion importante dans la ferme piscicole où sont produits les bars Oméga Filière Qualité Carrefour. Ce poisson grandit en effet dans des conditions contrôlées et n’absorbe donc pas de substances toxiques. L’alimentation des bars Oméga, est principalement composée de céréales et d’oléagineux et ne contient pas de farine de poisson ni d’huile de poisson. Seules des matières brutes 100% végétales sont utilisées comme le maïs, les graines de lin et les algues marines.

Depuis des années, le producteur cherchait à établir un lien entre l’horticulture sous serre et la pisciculture. La ferme piscicole, en collaboration avec un producteur de tomates voisin, a en effet mis au point un système de recirculation écologique.

Celle-ci utilise un système de purification qui filtre l’eau en continu. L’eau de pluie qui tombe sur les serres de tomates situées à côté de l’élevage arrive dans les bassins et est ensuite purifiée. Les résidus sont utilisés comme engrais pour les plants de tomates. Les filtres biologiques garantissent une étanchéité pour un élevage sans antibiotiques ni hormones. Cela donne un système fermé, circulaire, qui n’a aucun impact sur la nature.

Un fumage artisanal

L’entreprise familiale fait depuis 1979 un fumage naturel à chaud au bois de chêne et de hêtre qui, donne au bar une délicate saveur boisée. Le fumage se fait en deux étapes. Le salage mouillé à base de saumure est composée de sel et d’eau. Le poisson repose dans un bain de sel quelques heures seulement. On sort ensuite le poisson du bain et on le laisse reposer avant de le mettre dans le fumoir. Le Bar Oméga fumé est obtenu suite au fumage à température entre 75 et 80°C au bois fins de hêtre et de chêne. Il est fumé à chaud sur la peau car celle-ci a une fonction importante : elle permet de garder l’humidité dans le produit et évite ainsi qu’il dessèche. Cette technique permet de garder l’onctuosité du poisson et facilité de le trancher.

Filière Qualité Carrefour

Le label Filière Qualité Carrefour est basé sur 3 principes essentiels :

  • Le respect du client par une offre de qualité à un prix accessible
  • Le respect du producteur par un partenariat durable
  • Le respect des animaux et de l’environnement, grâce à des normes très strictes.

De cette manière, Carrefour crée de la valeur pour toute la chaîne et propose une alternative durable de qualité pour le secteur de la pisciculture.

Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
A propos de Carrefour Belgique

Carrefour occupe une position unique en Belgique par la variété de ses formats, par le choix et par les plus de 10.000 hommes et femmes engagés, pour accompagner le client en toute confiance et lui donner accès tous les jours à une vie plus équilibrée et plaisante. L’ambition de Carrefour est de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Son programme d’actions Act for Food doit permettre à tous de mieux manger.

L’engagement de Carrefour Belgique au niveau de sa responsabilité sociétale a été reconnu : le commerçant a remporté l’award du “CSR Professional of the Year 2018”.

Ainsi avec 40 Hypermarchés Carrefour, plus de 440 supermarchés Carrefour Market, quelque 300 magasins de proximité Carrefour Express et plus de 200 points de retrait Carrefour Drive, Carrefour Belgique est le premier et le seul distributeur à accompagner le client à chaque moment de sa vie et de sa consommation.

Grâce à son ancrage local, dans pratiquement chaque commune, et avec une offre unique de plus 10.000 produits locaux et de plus de 4.500 produits bio Carrefour Belgique est le partenaire de la vie quotidienne. C’est ainsi que 700.000 clients par jour, soit environ 80% des foyers en Belgique par an font leurs courses chez Carrefour.

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 380 000 collaborateurs. Présent dans plus de 30 pays avec plus de 12.300 magasins, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires sous enseignes de 88,24 milliards d’euros en 2017.